Link

SEMINAIRE DE DIFFUSION DU NOUVEAU DISPOSITIF PORTANT REGLEMENTATION DES CHANGES DANS LA CEMAC

Un séminaire de diffusion du nouveau dispositif sur la réglementation des changes dans la CEMAC sera organisé, à l'hôtel Hilton de N'Djamena, le 23 juillet 2019 par la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC).

La Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) organisera le 23 juillet 2019, un séminaire de diffusion du nouveau dispositif portant réglementation des changes dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Celui-ci est composé du règlement n°02/18/CEMAC/UMAC/CM portant règlementation des changes dans la CEMAC, adopté le 21 décembre 2018 à Yaoundé par le Comité Ministériel de l’UMAC, et des instructions d’application de ce règlement, signées le 10 juin 2019 par le Gouverneur de la BEAC.

Au regard des innovations contenues dans ces textes, il est important de sensibiliser les parties prenantes sur les nouveaux enjeux de ce dispositif. Ainsi, le séminaire de diffusion organisé par la COBAC a pour objectif de faciliter une meilleure appropriation de ces nouveaux textes par l’ensemble des acteurs du secteur.

 Pour atteindre cet objectif, le séminaire s’articulera autour des trois thèmes suivants, dont les détails sont explicités en annexe :

 - l’organisation administrative et principes de base des règlements des opérations avec l’extérieur ;

- les transactions courantes, opérations en capital et opérations de couverture ;

- la règlementation des changes, stabilité financière, monétaire et environnement des affaires.