Lien

Discours du Secrétaire Général de la COBAC à l'occasion de la sixième rencontre annuelle entre la COBAC et la Commission Bancaire de l'UMOA

Discours prononcé par le Secrétaire Général de la COBAC, Monsieur HALILOU YERIMA BOUBAKARY à l'occasion de l'ouverture de la concertation annuelle entre le Secrétariat Général de la COBAC et la Commission Bancaire de l'UMOA, le 09 avril 2018 à Libreville.

Dans son propos, le Secrétaire Général s'est félicité de la coopération étroite, et tout à la fois fructueuse, qui fait de ce cadre annuel d’échanges, un instrument de choix au service des objectifs communs, en matière de supervision bancaire.

Rappellant que les principaux indicateurs macroprudentiels tendent à montrer une certaine résilience d’ensemble des secteurs bancaires de la CEMAC et de l'UMOA, il a notamment relevé la nécessité d’anticiper leurs évolutions, favorables ou non, en y consacrant pleinement des ressources, aussi bien organisationnelles que techniques.

Par ailleurs, bien que des avancées majeures soient intervenues dans le corpus réglementaire de ces deux zones, il a néanmoins insisté sur les chantiers en cours qui concernent notamment la supervision des services de paiement, la protection des consommateurs des services financiers, les normes de gestion et de reporting sur base consolidée et la gestion des risques bancaires.

Pour conclure, il a formulé le vœu que cette sixième rencontre connaisse, comme les précédentes, un succès à la hauteur des attentes respectives.

 

 

  1. Discours d'ouverture du SG de la COBAC à la sixième rencontre annuelle entre la COBAC et la CB-UMOA , Libreville le 9 avril 2018 - 68,34 Ko