Link

Communiqué de presse de la session ordinaire de la COBAC du 27 avril janvier 2019

La Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC) s'est réunie en session ordinaire le 27 avril 2019 à Libreville.

La Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC) s'est réunie en session ordinaire le 27 avriler 2018 à Libreville, à la Direction Nationale de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) pour le Gabon, sous la présidence de Monsieur ABBAS MAHAMAT TOLLI, Président statutaire de la COBAC et Gouverneur de la BEAC.

Au cours de cette session, la COBAC a examiné la situation du système bancaire au 28 février 2019 et celle de la microfinance au 30 septembre 2018. Elle a également analysé l’évolution de la situation des établissements de crédit  et de microfinance en difficulté ou en infraction par rapport à la réglementation. A l’issue de ces travaux, elle a décidé de l’application des mesures d’assainissement, de restructuration et d'assainissement du passsif à certains établissements et de l’ouverture de procédures disciplinaires à l’encontre d’autres établissements et de leurs dirigeants sociaux.

Par ailleurs, la Commission Bancaire a délivré cinq (5) des avis conformes pour l'agrément des établissements de microfinance et refusé de donner deux (2) avis conforme.

En matière de réglementation, l’Autorité de contrôle a adopté les textes d'application des règlements CEMAC relatifs aux services de paiement.

Enfin, la Commission Bancaire a pris acte des analyses et conclusions de la note d'informations sur les indicateurs de solidité financière, du rapport annuel 2018 sur le contrôle interne de son Secrétariat Général et arrêté la liste des banques d'importance systémique pour l'année 2019.

  1. Communiqué de presse de la session ordinaire du 27 avril 2019 - 193.25 KB