Rencontres bilatérales

Cinquième rencontre bilatérale entre le Secrétariat Général de la COBAC et le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'UMOA

Le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'UMOA (SGCB-UMOA) et le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC) ont tenu, les 10 et 11 avril 2017 à Abidjan, leur cinquième rencontre annuelle.

Le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'UMOA (SGCB-UMOA) et le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC) ont tenu, les 10 et 11 avril 2017 à Abidjan, leur cinquième rencontre annuelle. Les délégations des deux institutions étaient conduites par Madame Séna Elda KPOTSRA, Secrétaire Général de la Commission Bancaire de l'UMOA et Monsieur HALILOU YERIMA BOUBAKARY, Secrétaire Général de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale.

Les échanges se sont déroulés autour des thèmes suivants :

-       l’évolution de la réglementation des établissements assujettis ;

-       l’évolution de la situation des groupes bancaires implantés dans les deux juridictions ;

-       le dispositif de supervision des établissements de crédit et de microfinance ;

-       le dispositif de résolution des crises bancaires ;

-       les modalités concrètes d'intervention du Fonds de Garantie des Dépôts en Afrique Centrale (FOGADAC) dans la résolution des crises bancaires.

Sur chacun de ces sujets, les deux parties ont partagé leurs expériences respectives et échangé sur les moyens de renforcer leurs dispositifs réglementaires, ainsi que les outils de contrôle, aux fins d'une supervision bancaire efficace. 

Les deux délégations ont procédé à la relecture du projet de convention de coopération amendée, avant sa signature par les Présidents de la Commission Bancaire de l'UMOA et de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale. 

Au terme des travaux, les deux délégations ont salué la qualité des échanges. Elles ont également convenu de partager leurs expériences respectives, notamment par la communication des textes légaux et réglementaires des deux juridictions. La signature de ladite convention est intervenue en marge de cette rencontre annuelle, le 12 mars 2017. 

La délégation de la COBAC a remercié les Autorités de contrôle de l'UMOA et plus particulièrement Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO, Président de la Commission Bancaire de l'UMOA, pour l’accueil chaleureux et les excellentes conditions de travail mises à leur disposition. 

La prochaine rencontre annuelle sera organisée en 2018 par la COBAC, à une date et en un lieu qui seront fixés ultérieurement.