International

Septième rencontre annuelle entre le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'UMOA et le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale

Rencontres bilatérales
Lire la suite

Cinquième rencontre bilatérale entre la BEAC et la Bank Al-Maghrib

Rencontres bilatérales
La cinquième rencontre bilatérale entre la BEAC et la Bank Al-Maghrib s'est tenue le lundi 14 novembre 20I6, au siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat
Lire la suite

Cinquième rencontre bilatérale entre le Secrétariat Général de la COBAC et le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'UMOA

Rencontres bilatérales

Le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'UMOA (SGCB-UMOA) et le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC) ont tenu, les 10 et 11 avril 2017 à Abidjan, leur cinquième rencontre annuelle.

Lire la suite

POLITIQUES COMMUNES DES PAYS MEMBRES ET POLITIQUES COMMUNES À L'APPUI DES PAYS MEMBRES (PROGRAMMES DE RÉFORME)

Article IV
Dans le contexte des politiques communes des pays membres et des politiques communes de soutien programmes de réforme des pays membres, les documents suivants ont été publiés et sont inclus dans ce rapport.
Lire la suite

2ème réunion du collège des superviseurs du groupe BGFIBank

Collège des superviseurs

La deuxième réunion du collège des superviseurs du groupe BGFIBank, organisée par le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), s’est tenue les 2 et 3 novembre 2017 dans les locaux de la Direction Nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) pour le Gabon à Libreville.

Lire la suite

1ère réunion du collège des superviseurs du groupe Afriland

Collège des superviseurs
La première réunion du Collège des superviseurs du groupe Afriland, organisée par le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), s’est tenue les 29 et 30 juin 2016, au siège provisoire de la COBAC, sis dans les locaux de la Direction Nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) à Libreville au Gabon.
Lire la suite

Quatrième rencontre bilatérale entre le Secrétariat Général de la COBAC et le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'UMOA

Rencontres bilatérales
Le Secrétariat Général de la COBAC et le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’UMOA ont eu une séance de travail dans le cadre de leur quatrième rencontre annuelle.
Lire la suite

Troisième concertation annuelle entre la Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC)

Rencontres bilatérales
La troisième concertation annuelle entre la Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) s'est tenue le 29 mai 2013, à Marrakech au Royaume du Maroc.
Lire la suite

Accès aux services financiers dans la CEMAC

FAS
L'enquête Financial Access Services (FAS) est une enquête annuelle gérée depuis 2010 par le Département des statistiques et complètement financée par les donateurs, y compris la Fondation Bill et Melinda Gates, le seul donateur du secteur privé en partenariat à ce jour avec le FMI.
Lire la suite

Présentation des indicateurs de solidité financière

FSI
La crise financière internationale a fait émerger la nécessité de renforcer les techniques de supervision de manière à anticiper les événements qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur le système bancaire. Les règles régissant les activités bancaires, afin d’asseoir une gestion prudente et une transparente des établissements de crédit, ont connu elles-mêmes à l’échelle mondiale des évolutions et des adaptations permanentes. Dès lors, des indicateurs ont été conçus comme des outils dont l’analyse permanente permet aux autorités de prendre les décisions appropriées dans les meilleurs délais. Dans un souci d’uniformisation et de suivi de la stabilité globale des systèmes financiers, le Fonds Monétaire International (FMI) a conçu des indicateurs de solidité financière (ISF). La CEMAC, à travers les programmes d’évaluation du secteur financier (PESF), les missions de sauvegarde et celles réalisées au titre de l’article IV du FMI, a été amenée à produire régulièrement ces indicateurs.
Lire la suite
  • 1