ARTICLE IV

POLITIQUES COMMUNES DES PAYS MEMBRES ET POLITIQUES COMMUNES À L'APPUI DES PAYS MEMBRES (PROGRAMMES DE RÉFORME)

Dans le contexte des politiques communes des pays membres et des politiques communes de soutien programmes de réforme des pays membres, les documents suivants ont été publiés et sont inclus dans ce rapport.

Les autorités nationales et les institutions régionales de la CEMAC ont pris des mesures initiales et la stabilité budgétaire suite à la forte baisse des prix du pétrole. Ils ont décidé de mettre en place un une réponse politique forte et coordonnée de tous les pays membres et chacun a accepté de soutien à la mise en œuvre de cette stratégie. Trois pays (Cameroun, Tchad et Gabon) ont adopté de nouveaux programmes soutenus par le FMI, tandis que la RCA a ajusté un programme existant. La Banque Centrale (BEAC) et le superviseur bancaire régional (COBAC) ont commencé à mettre en place de politiques de soutien pour aider à reconstituer les réserves régionales et assurer la stabilité du secteur d'un ensemble complet d'engagements politiques. En particulier, la BEAC a poursuivi la politique monétaire, avec une augmentation de son taux directeur en Mars 2017 et un contrôle strict sur la banque refinancement, et a décidé d'éliminer les avances statutaires d'ici fin 2017. La COBAC a pris initiale des mesures pour renforcer la surveillance basée sur le risque et adresser plusieurs banques en difficulté.

  1. Rapport FMI sur la CEMAC - 1,03 Mo

Présentation article IV

La COBAC participe chaque année aux travaux de l'article IV pour toutes les questions relatives à la stabilité du système bancaire et financier.